Cheesecake

  • 6 Personnes

    6 Personnes

  • 20 minutes

    20 minutes

  • Moyen

    Moyen

Les accords mets et vins permettent de sublimer les produits. En s’harmonisant parfaitement, un met et un vin permettent d’atteindre des goûts et des saveurs qu’ils n’auraient pas révélés seuls. C’est un concept très apprécié que vous n’êtes pas forcé d’appliquer. Il n’existe pas de code spécifique à respecter, tout est question de goût, d’envie et du moment de partage. Néanmoins, des mariages incontournables pourraient bien ravir vos papilles et révéler des arômes insoupçonnés à vos plats, dignes d’un grand chef. 

- RECETTE - 

Cheesecake aux clémentines 

Ingrédients 

  • 500 g de Ricotta 
  • 180 g de biscuits à la cannelle
  • 180 g de biscuits au beurre
  • 90 g de Beurre gastronomique 
  • 250 g de Mascarpone 
  • 200 g de sucre
  • 1 c. à café de fécule de maïs
  • 10 clémentines

Préparation de la recette

Préparez un moule à charnières d’un diamètre de 26  cm :
Découpez un cercle de papier cuisson en vous aidant du fond du moule et une bande de papier cuisson de la hauteur de votre moule sur une longueur de 84 cm.
Disposez le cercle au fond du moule, Beurrrez les parois du moule puis tapissez-les avec la bande de papier cuisson.

Préparez le biscuit : 
Cassez grossièrement les biscuits puis les mixer finement au blender ou au mixeur et versez la poudre de biscuits dans un saladier.
Faites fondre le beurre dans une casserole et versez-le dans la poudre de biscuits . Mélangez avec vos mains .
Répartissez uniformément cette pâte dans le moule en commençant par les bords et en pressant bien avec les doigts puis sur le fond. Lissez le tout en passant un verre sur le fond et les bords.
Mettez le moule au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Préparez l'appareil à cheesecake :
Préchauffez le four à 150°C.
Prélevez les zestes de 4 clémentines et réservez.
Prélevez les quartiers, ôtez les pépins si nécessaire, et passez-les au mixeur plongeant, puis filtrez. Vous devez récupérer  15cl de jus de clémentines. Réservez.
Versez la ricotta et le mascarpone dans un saladier, Détendez le mélange en fouettant  avec un batteur électrique pendant 30 sec, pas plus. Le tout doit rester crémeux.
Incorporez 120g de sucre en poudre, le zeste et le jus de fruit. Mélangez. Ajoutez enfin les œufs 1 à 1 en fouettant entre chaque, la préparation doit être homogène.
Sortez le moule du réfrigérateur et versez-y l’appareil sur la base biscuitée du moule.
Enfournez et cuire environ 1h (à 150°C). Le gâteau est cuit quand le centre est légèrement tremblotant.
Éteignez alors le four, et laissez-y le cheesecake (porte fermée) le temps de refroidir complètement. Couvrez d’un film alimentaire avant de l’entreposer ensuite au réfrigérateur pour 48h.

Préparez le coulis de clémentines :
Prélevez le zeste des 6 clémentines restantes et passez les quartiers au mixeur plongeant comme précédemment , puis filtrez pour ne récupérer que le jus.
Portez le jus, la fécule de maïs et les 80g de sucre restant à ébullition dans une casserole jusqu’à ce le tout épaississe. Versez le coulis dans un bol et ajoutez les zestes et mélangez.

Sortez le cheesecake du réfrigérateur et démoulez-le délicatement.
Si vous aviez trop de  hauteur de pâte biscuitée, découpez-là au couteau et enlevez le surplus vers l’extérieur.

Laissez refroidir le coulis avant de napper le cheesecake.

Régalez-vous ! 

Astuce
Vous pouvez remplacer les clémentines par des fruits rouges. Dans ce cas, réduisez le sucre à 90 g pour le cheesecake et à 60 g pour le coulis.

Etre Rappelé