Un domaine viticole dans le var sur la route des vins

Le Château de Brégançon fut érigé au début du XVIII siècle, sur un ancien Marquisat, dont le Fort aujourd’hui résidence présidentielle était le fief.

Situé sur un promontoire face aux Iles de Porquerolles et Port-Cros, les 52 hectares de vignes sont attenants au Château.

Les vignes sont élevées sur un sol argilo-siliceux bénéficiant d’un micro-climat et d’entrées maritimes, apportant à nos vins un caractère subtil.

Site classé, le lieu appartient depuis deux siècles aux descendants de la famille d'Hermann Sabran. Cet avocat Lyonnais, administrateur des hospices, avait pour projet de construire sur le site de Brégançon un hôpital à la mémoire de sa  fille Renée, décédée à l’âge de huit ans. Le lieu étant difficile d’accès à l’époque, l’hôpital vit le jour sur la presqu’île de Giens.

En  1955, Georges Tézenas, époux de Marguerite Sabran donne un élan supplémentaire à l’exploitation en obtenant le titre de "Cru Classé" et élevant les vins du Château de Brégançon au rang des plus reconnus de l’appellation Côtes de Provence.

En 2011, Olivier Tézenas, aujourd’hui en charge de l’exploitation, lui a donné une considérable impulsion en construisant une cave dotée d’une technologie de pointe, ainsi qu’un élégant caveau de dégustation.

Ainsi, sept générations se succèdent, apportant un soin et une passion toute aussi rigoureuse à la culture de la vigne, la vinification et l’élevage des vins.

Un terroir d’exception dans le Var

Le vignoble de 52 hectares du Château de Brégançon repose sur un sol argilo-siliceux minéral, schisteux en coteaux. La proximité de la mer Méditerranée conditionne directement le climat. En effet, les températures hivernales et estivales sont atténuées. Les précipitations y sont particulièrement faibles, elles sont inférieures à 700mm par an. La durée d'ensoleillement  est importante, 3000 heures par an. Toutes ces conditions climatiques permettent à la vigne de se développer dans les conditions les plus favorables possibles.

Les vignes, en pleine maturité, approchent du demi siècle. Les plus anciennes sont vendangées à la main aux aurores. Le travail manuel y est privilégié avec la pratique d’une culture raisonnée. 

 

Etre Rappelé