Cru Classé de Provence : un titre exceptionnel !

Histoire des Crus Classés


L'histoire des Crus Classés des Côtes de Provence débute en 1895 lorsque certains "Propriétaires Vignerons du Var" ont pris conscience de l'importance de se fédérer pour défendre et promouvoir leurs vins et leurs propriétés.

En 1947, sous l'impulsion de ces hommes et femmes déterminés, une commission d'experts a sélectionné 23 de ces domaines, sous la tutelle de l'INAO, en s'appuyant sur une étude rigoureuse de leur terroir, de leur savoir-faire et de leur réputation.

C'est ainsi qu'à l'instar des plus prestigieuses régions viticoles de Bordeaux, ces domaines et châteaux de Provence ont obtenu le titre exceptionnel de "Cru Classé". Cette décision a été reconnue  officiellement par l'appellation des Côtes de Provence. .Ces Domaines s'engagent alors  dans la production des trois couleurs: rouge, rosé et blanc, à assurer tout au long de la vinification et de l'élevage une régularité de qualité et une authenticité avec une  mise en bouteille au Domaine.

Leur démarche dynamique et visionnaire a permis à la Région d'accéder au statut de Vin de Qualité Supérieure en 1951 puis au rang de l'Appellation d'Origine Controlée en 1977.

Un titre honorifique qui impose l’excellence !


Dans les années 1990, une réflexion s'engage sur l'opportunité de créer un Club des Crus Classés. Au-delà des nécessités économiques et techniques, ces vignerons souhaitaient promouvoir les valeurs éthiques que partagent les Crus Classés.

Ce groupe, par des réunions régulières, est devenu un lieu d'échange où s'élabore une véritable "culture Cru Classé" avec des objectifs de progrès et une volonté de pérenniser les traditions et leur savoir-faire. Il s'attache aussi à faire partager l'esprit Cru Classé aux prescripteurs et aux amateurs de grands vins qui attribuent à ces derniers une valeur culturelle et une part de rêve.

Aujourd'hui, l'histoire continue et 14 domaines et châteaux sont unis pour affirmer et véhiculer leur identité "Cru Classé", distinction unique reçue par leur pairs en 1955, avec comme volonté commune de faire connaître cette hiérarchie signe d'excellence et de perpétuer ce "titre de noblesse".

Etre Rappelé