Côtes de Provence : Les meilleurs rosés du monde !

 

"La production de Rosé est en Provence depuis longtemps une spécialité, un art de vivre."

L'appellation Côtes de Provence est reconnue depuis 1977. Elle est connue pour être l'appellation phare du rosé puisqu'il représente 90% du vin produit en Côtes de Provence.

 

L’appellation AOP Côtes de Provence

Le vignoble provençal, étendu sur 200 kilomètres allant de la Méditerranée jusqu'aux Alpes, se divise en trois appellations : Coteaux Varois en Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Côtes de Provence.

L'appellation Côtes de Provence s'étend sur 20 000 hectares, soit 84 communes allant des Bouches du Rhône jusqu'aux Alpes Maritimes en passant par le Var. L'appellation est connue et reconnue pour ses rosés. Elle est d'ailleurs la 1e région productrice de rosé au monde avec une production moyenne de 962 000 hectolitres par an, soit 128 millions de bouteilles.

On dénombre 372 caves particulières sur l'appellation Côtes de Provence ainsi que 38 caves coopératives.

Le Terroir

Le terroir de l'appellation Côtes de Provence est marqué par une géologie complexe. On dénombre deux grands ensembles géologiques: l'un calcaire (situé au nord et à l'ouest) et l'un cristallin (au sud et à l'est). Cette variété des terroirs fait place à plusieurs types de Côtes de Provence qui ont chacun leur propre personnalité géologique et climatique.

On trouve sur l'appellation 5 grandes zones naturelles: la Bordure maritime, la Vallée Intérieure, les collines du Haut Pays, le Bassin du Beausset et la montage Sainte-Victoire. Parmi ces grandes zones, on compte quatre dénominations de terroir: Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu. Ces dénominations de terroir correspondent à la reconnaissance officielle par l'INAO d'une typicité de vins et de terroir.

Les Cépages

En Provence, l'assemblage de différents cépages est une très ancienne tradition vigneronne. Pour les vins Rouges et Rosés, le cahier des charges de l'appellation impose une liste de cépages principaux ainsi qu'une liste de cépages accessoires.

Cépages principaux : Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah et Tibouren

Cépages accesssoires : Cabernet Sauvignon, Carignan, Clairette, Sémillon, Ugni Blanc et Vermentino (Rolle).

Les cépages principaux doivent représenter au moins 70% de l'encépagement et les cépages tels que la Clairette, l'Ugni Blanc, le Sémillon et le Vermentino ne doivent pas dépasser 20% de l'encépagement.

Pour les vins blancs de l'Apellation Côtes de Provence, les cépages autorisés sont le Vermentino, la Clairette, le Sémillon et l'Ugni Blanc.

Etre Rappelé